Améliorer votre confort à vélo

Confort à vélo Infographie

 

Faites évaluer votre positionnement par un professionnel

C’est l’opération ultime qui permet de régler bien des petits bobos causés par une mauvaise position, des douleurs lombaires aux engourdissements dans les mains, en passant par le manque de stabilité et les tendinites rotuliennes. D’ailleurs, tout cycliste — et pas uniquement les coureurs de haut niveau — gagne à procéder à ce genre d’évaluation. Des systèmes scientifiquement éprouvés, étudient autant votre morphologie que vos mouvements et votre flexibilité grâce à une vingtaine de tests ciblés, de la tête aux pieds. Les avantages sont nombreux : d’abord, améliorer le confort, diminuer les risques de blessures et, par ricochet, augmenter vos performances. Le plaisir sur deux roues n’en sera que décuplé ! 

 

Optez pour une selle adaptée à votre morphologie

Il existe des selles de toutes les tailles, de toutes les formes. Laquelle vous convient le mieux ? Pour le savoir, il faut commencer par mesurer la distance entre vos ischions — les deux os situés à la base du bassin. Cette mesure déterminera la largeur idéale. Ensuite, faites votre choix en fonction de votre utilisation et de votre flexibilité : une selle droite et ferme offrira un positionnement plus agressif qui plaira aux adeptes de longues distances tandis que les cyclistes occasionnels préféreront peut-être les selles plus arrondies, qui assurent une meilleure stabilité.

Sachez aussi qu’il existe des selles spécifiquement conçues pour les hommes (dotées d’une ouverture au centre pour réduire la pression… là où c’est nécessaire) ou les femmes (dont le design et le rembourrage protègent les tissus mous et le périnée). Une fois la selle installée sur votre vélo, réglez son inclinaison — vers l’avant ou vers l’arrière en fonction de vos besoins et préférences.

Changez votre tige de selle

Un très bon investissement à faire: troquer votre tige de selle en aluminium pour un modèle en carbone. Certains modèles plus haut de gamme permettent une flexion vers l’arrière (jusqu’à 20 mm), afin de mieux absorber les vibrations. L’amortissement sera en outre nettement plus efficace sur les routes québécoises parfois cahoteuses. Finalement, assurez-vous de régler le tout à la bonne hauteur pour plus de confort et une stabilité optimale en selle.

Améliorez le confort de votre guidon

Quelques modifications simples peuvent réduire les points de friction sur le guidon et les poignées. Sur un vélo de route, essayez de changer la guidoline. En choisissant un ruban plus épais, vous verrez tout de suite la différence ; les vibrations de la route sont atténuées. Vous pouvez également y superposer des coussinets de guidon en gel pour encore plus de confort. Si vous avez un guidon droit, vous pouvez tout de même changer vos poignées (communément appelés les grips) pour un modèle ergonomique, plus épais. Un avantage offert par un guidon de vélo de route (vs un guidon droit) : il permet de varier les positions (mains en haut du guidon, sur les cocottes ou dans le creux du guidon) et permet donc soulager son dos lorsque c’est nécessaire.

Jouez avec la taille de vos pneus

Rouler sur des pneus légèrement plus larges (28 mm plutôt que le standard de 25 mm pour un vélo de route, par exemple) améliore le confort en deux temps : en augmentant d’abord la stabilité, puis en permettant de diminuer la pression d’air pour un roulement plus doux sans pour autant vous ralentir sur la route. D’ailleurs, si vous avez l’impression de rouler plus vite sur des pneus gonflés à bloc, c’est une illusion ! Les pneus sans chambre à air (ou tubeless) offerts dans une variété de tailles offrent également la possibilité de réduire la pression d’air sans risquer la crevaison.

Venez visiter notre page consacrée à la vente de vélos, et de vélos électriques

Améliorer votre confort à vélo