Comment éviter les engourdissements à vélo?
Le temps est magnifique, la route est belle, on roule à en fendre le vent…mais quels sont ces engourdissements qui viennent tout déranger? Ces engourdissements sont habituellement d’origine neurale, souvent causés par une compression ou l’étirement excessif d’un nerf. Trois régions sont souvent affectées en vélo de route: les doigts, la région pelvienne et les orteils.
Selon la position de nos mains sur les cocottes, le nerf ulnaire (ou nerf cubital) est souvent affecté. Celui-ci se retrouve la plupart du temps trop étiré et/ou comprimé au niveau du canal de Guyon, petit canal osseux au niveau du poignet. Un déficit sensoriel ainsi qu’une diminution du contrôle musculaire au niveau de l’annulaire et de l’auriculaire peuvent se manifester. Ces symptômes apparaissent souvent à la suite d’une trop grande pression exercée sur les cocottes pendant une période prolongée. Changer fréquemment la position de nos mains peut certainement aider à diminuer les engourdissements, mais un «bike fit» pour trouver la cause de cette pression excessive devient essentiel. La physiothérapie est également conseillée pour assurer un rétablissement optimal, autant articulaire que neural.
Si vous ressentez des engourdissements ou des picotements au niveau de la région pelvienne lors des randos de vélo, ou si une dysfonction sexuelle ou érectile vous inquiète, cessez le vélo et courez vite faire ajuster votre positionnement. Un changement de selle pourrait aussi être de mise. Une compression du nerf pudendal n’est certainement pas à prendre à la légère, même si les symptômes semblent s’atténuer en position debout ou couchée. Par contre, inutile de vous affoler. Un positionnement adéquat sur votre vélo et quelques traitements et conseils de votre physiothérapeute pourront régler ces problèmes.
Le nerf sciatique peut également causer des problèmes dans plusieurs situations, notamment lorsque vous ressentez des engourdissements dans les orteils. Étant donné la complexité et l’étendue de ce nerf, les causes des engourdissements d’origine sciatiques sont multiples: instabilité lombaire, manque de souplesse, tensions musculaires, manque de contrôle moteur, etc. Une bonne évaluation en physiothérapie ainsi qu’un «bike fit» sont encore une fois la clé pour optimiser vos performances. En vous souhaitant la meilleure des saisons…sans engourdissement!
Venez visiter notre page consacrée à la vente de vélos, et de vélos électriques
Comment éviter les engourdissements à vélo?