Pourquoi la petite reine?

L’origine de l’expression « petite reine » coïncide avec l’origine du vélo lui-même puisqu’elle désigne autant ce dernier que le cyclisme en général, par extension. 

Si on prend l’histoire au pied de la lettre, on peut tomber sur l’apparition d’un premier vélo qu’on a appelé le célérifère. Il s’agirait d’un véhicule à deux roues et à impulsion pédestre qu’un certain comte Mede de Sivrac aurait inventé en 1790. « Aurait », parce qu’il s’agit en fait d’un canular, monté de toutes pièces en 1891 par le journaliste français Louis Baudry de Saunier. Le comte n’a jamais existé !

Alors pourquoi avoir usé d’une telle supercherie ? En 1870, la France perd la guerre franco-allemande. Le journaliste aurait voulu rétablir le blason de France en faisant remonter l’invention en 1790 dans son Histoire générale de la vélocipédie, qu’il a publiée en 1891, et en l’attribuant à un inventeur français.

C’est plutôt à l’Allemand Karl Drais que l’on doit la toute première « bicyclette », un vélocipède aussi appelé draisienne : il a en effet déposé son brevet d’invention en France, en 1818. Véhicule en bois à deux roues alignées, on peut le faire avancer en poussant sur le sol avec ses pieds et on le dirige à l’aide d’un levier qui permet d’orienter la roue avant. L’ancêtre de la trottinette, quoi !

À partir de 1818, les améliorations au vélocipède se succèdent. Le Grand Bi, muni d’une gigantesque roue avant et d’une roue arrière minuscule et sur lequel on pouvait accéder uniquement à l’aide d’un marchepied, est apparu au début des années 1870. Le parfait véhicule pour culbuter vers l’avant !

Le diamètre des roues a diminué au fil des ans grâce à l’ajout des engrenages, d’un pédalier et à la constitution de la bicyclette, de sorte que le cycliste puisse avancer plus facilement, sans devoir faire un effort musculaire herculéen. C’est autour des années 1889 qu’on a vu apparaître le modèle qui allait devenir le vélo moderne.

Une petite reine aux sources amalgamées

L’expression « petite reine » serait attribuable en partie à la Néerlandaise Wilhelmine d’Orange-Nassau, qui est devenue reine à l’âge de 10 ans. Elle aurait été l’une des premières à avoir utilisé le vélocipède dans sa version moderne et à se promener avec dans la ville.

LIEN: http://fr.wikipedia.org/wiki/Wilhelmine_des_Pays-Bas

D’autres prétendent que l’expression aurait été repérée pour la première fois dans un ouvrage intitulé Histoire du vélocipède en 1891, rédigé par Pierre Giffard, un pionnier de la presse sportive.

Sous le titre La Reine Bicyclette, l’auteur avait alors employé ces mots pour désigner tant la bicyclette que celle qui la chevauchait. La couverture illustrait d’ailleurs une femme qui portait un vélo moderne à bout de bras.

Peu importe la source, « la petite reine » marque l’avancement du vélo et la montée de sa popularité en Europe et ailleurs.

 

 

 

 

Photo intitulé « De la petite reine au vélo moderne »: extrait du Petit journal, Montréal, 20 mai 1934

Venez visiter notre page consacrée à la vente de vélos, et de vélos électriques

Pourquoi la petite reine?